Le but de la méthode de Coordination Respiratoire MDH, développée par Robin de Haas et Lynn Martin, est un épanouissement de la fonction respiratoire.

Par des manipulations douces, je vise à réduire les tensions présentes dans le corps afin d’ouvrir les chaines musculaires ayant un lien avec la mécanique ventilatoire.

Selon les besoins identifiés, je vous propose des exercices ciblés pour améliorer et harmoniser le mouvement de votre diaphragme et rééquilibrer les pressions d’air dans le corps afin d’optimiser le système respiratoire dans son ensemble.

Ce travail influence non seulement l’état fonctionnel du système respiratoire, mais aussi la personne en elle-même, de par la modification du taux d’oxygène dans l’organisme

Robin de Haas

Avec ce travail on observe une amélioration de la résonance et de l’endurance de la voix.

Je vous propose cette méthode en tant que telle ou en préparation du cours de chant et coaching vocal.​

Pour qui la Coordination Respiratoire MDH est-elle bénéfique?

  • chanteurs, chanteuses, orateurs, oratrices, acteurs, actrices, toute personne qui utilise sa voix fréquemment
  • toute personne qui désire améliorer sa voix ou son rythme de parole
  • les musicien·ne·s
  • les sportifs et sportives
  • toute personne souffrant d’une maladie respiratoire
  • toute personne souffrant de stress
  • toute personne qui a l’impression que sa respiration n’est pas optimale

Historique

Lynn Martin vient de New York. Formée en anatomie fonctionnelle (ideokinensis), elle observe et étudie de 1975 à 2000 le travail de Carl Stough, qui découvre le principe de la coordination respiratoire et qui est le pionnier de cette méthode. Lynn pratique la Coordination Respiratoire MDH à New York et anime chaque année des ateliers à Lausanne.​

Lorsqu’il rencontre Lynn Martin, Robin De Haas était étudiant en pédagogie du chant. Sans le savoir, il était déjà dans les pas de Carl Stough et cherchait activement à comprendre le fonctionnement du diaphragme. C’est lui qui a théorisé la méthode et qui a mis en place la formation des praticien·ne·s en Coordination Respiratoire MDH.